L'Abissa (ou Abyssa) est une fête traditionnelle du peuple Nzema pour célébrer la nouvelle année se déroulant dans la ville de Grand-Bassam en Côte d'Ivoire. Elle c’est dérouler du 23 octobre au 06 novembre 2022.
Chaque année, entre fin août et début décembre, durant une semaine, les Nzema se retrouvent. Les familles profitent de ces rencontres autour du Roi et du Tambour « Edo N’gbolé » pour formuler des vœux afin d’inciter les notables à mieux gérer l'économie.
L’Abissa attire chaque année des milliers de visiteurs.
L'Abissa appelé Koudoum dans son volet cultuel, est une danse sacrée de purification, qui dure une semaine. Elle est destinée à consolider les liens entre les vivants et les morts, mais également à renouveler l’alliance du peuple Nzema avec Afantchè, génie ayant transmis cette danse au peuple.
KARASU MARBRE CI a participé pour ça première fois en tant qu’en entreprise à ce grand t’évènement culturel et traditionnel, en vue de valoriser et proposer ces services à travers une exposition et prospection sur le village Abissa durant 1 semaine dans une ambiance festive et réjouissante.
La fête fut belle dans l’harmonie et chaleureuse, nous avons pu partager des moments forts et de fraternité dans un esprit de paix de joie. Le nouvel an pour le peuple N'zima Kotoko, sous le thème : ''L'Abissa au service de la paix et de la cohésion sociale’’.